Catégories

Information

Fabricants

Promotions

Mots-clés

 

Fournisseurs

Test : les aiguilles droites interchangeables HiyaHiya et la Fado de chez Fonty

Publié le : 24/02/2016 01:06:00
Catégories : Actualité , Laine

 

Une fois n’est pas coutume voici mon premier test ! Pour mener à bien ce projet fou (pour moi en tout cas) j’ai demandé à ma tricopine Anne-So un conseil de patron pour une écharpe masculine. Ni une ni deux je me retrouve avec ma première pelote de Fado et mes aiguilles HiyaHiya droites encore en kit.

Pourquoi des aiguilles droites alors tout le monde ne jure plus que par des aiguilles circulaires me direz-vous ? Et bien il faut croire que tricoter avec des aiguilles droites a encore des adeptes (dont je suis depuis que je les ai essayées). Le concept est simple. Les aiguilles se montent en se vissant. Celles-ci sont composées de 3 morceaux vous permettant d’ajuster la longueur de vos aiguilles en fonction de vos ouvrages. L’extrémité se visse sur les aiguilles circulaires (small ou large) en acier, sharp ou en bambou (j’ai personnellement opté pour les "bambou" pour le test). Chaque kit est livré avec deux pandas qui viendront gentiment se positionner à l’extrémité de vos aiguilles. Au niveau du confort il n’y a rien à dire, c’est parfait. L’expérience est un vrai plaisir et le néophyte que je suis a pris beaucoup de plaisir à enchainer les rangs (j’avais réduit la taille de mon aiguille au strict minimum en vissant directement mon aiguille sur le morceau se terminant avec le panda). Les jonctions entre les différents morceaux composant l’aiguille ne comportent aucune aspérité ; les mailles n’accrochent donc pas (pas du tout même). Les kits sont vendus, comme les aiguilles circulaires, en deux tailles « small » et « large » et sont complètement compatibles avec tous les kits d’aiguilles circulaires HiyaHiya. Ceux-ci ne sont pas livrés avec des aiguilles interchangeables donc attention aux mauvaises surprises. J'ai cru lire ça et là que certaines personnes les utilisaient avec des câbles... Bref, tout est permis !

Que seraient des aiguilles sans une belle laine pour les accompagner ?

Mon choix s’est tout naturellement porté sur la très séduisante Fado de chez Fonty. Je cherchais une laine un peu « masculine » avec du caractère et une belle histoire à raconter. Le choix devenait dès lors évident. La Fado est issue de troupeaux de mérinos récemment réintroduits dans la Creuse afin de limiter l’impact écologique (pas de transport, pas de teinte car les couleurs sont naturelles). Seuls le noir et le gris nécessitent d’être traités pour obtenir leur coloris. Du point de vue de la douceur nous sommes plutôt bien lotis même si elle n’est pas aussi douce que de la BB mérinos, de la Guéret ou de l’Aubusson. Néanmoins le fil reste agréable au contact de la peau. Je connais même quelqu’un qui l’a utilisée pour faire une couverture pour bébé (aux dernières nouvelles celui-ci n’avait pas porté plainte contre ses parents !)

C’est donc avec cette belle laine naturelle « made in France » que je me suis lancé dans l’aventure et je ne le regrette pas un seul instant. La Fado est vraiment très agréable à travailler. La laine ne se dédouble pas et le rendu est très précis. Malgré mon manque de pratique je suis assez satisfait de mon résultat. Cerise sur le gâteau, ces quelques menus morceaux de paille qui rappellent que cette laine n’a été que très peu traitée.

En résumé c'est une laine douce, authentique avec de magnifiques coloris naturels qui conviendra à tous les amateurs de tricot voulant donner à leur ouvrage une touche un peu "nature".

Aiguilles droites interchangeables HiyaHiyaAiguilles droites interchangeables HiyaHiyaEssayage de mon écharpeécharpe réalisée avec la Fado de chez Fonty

Un grand merci à Anne-Sophie pour sa collaboration toujours précieuse <3

 

Partager ce contenu

Voir tous les commentaires (2)

JF des Laines du Marais


25/02/2016 12:35:24

Bonjour Cyrielle,Oui ces aiguilles droites interchangeables sont une vraie bonne idée ! Les kits devraient être disponibles d'ici la fin de la semaine (le temps que je créé les fiches produits). Je vous tiendrai au courant. Bonne journée et merci de votre commentaire :)

Cyrielle


25/02/2016 11:00:51

Bonjour,Quand les kits seront-ils disponibles? C'est une excellente idée de pouvoir ajouter aux aig circulaires, il n'y a pas à tout racheter. Je guettais depuis longtemps des aiguilles droites de cette marque car oui parfois tricoter en droit est plus confortable pour certains projets. Merci pour le test!

Ajouter un commentaire

 (avec http://)

PayPal