Type de teinture

On vous rappelle

Veuillez entrer votre numéro de téléphone, on vous rappelle en moins de 3 heures

Numéro :

Information

Promotions

Mots-clés

 
Type de teinture

La teinture est l’action de modifier la couleur d’un support par absorption d’un colorant.  

Différentes techniques existent, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Certaines d’entre elles permettent d’obtenir des effets intéressants comme celui de donner un aspect chiné à la laine ou celui d’obtenir des fils de plusieurs couleurs. D’a...

La teinture est l’action de modifier la couleur d’un support par absorption d’un colorant.  

Différentes techniques existent, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Certaines d’entre elles permettent d’obtenir des effets intéressants comme celui de donner un aspect chiné à la laine ou celui d’obtenir des fils de plusieurs couleurs. D’autres privilégient des techniques ayant un impact réduit sur l’environnement et s’appuient sur des colorants naturels. Certaines laines encore, sont teintes à la main et proposent de magnifiques coloris chatoyants.

Détails

Type de teinture  Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.

Sous-catégories

  • Fil chiné

    Les fils chinés sont souvent le résultat de la teinture d’un même fil de plusieurs couleurs différentes (souvent deux). Le mélange de plusieurs fils de teintes différentes permet également d'arriver à ce même type de résultat. Ce procédé donne à la laine un aspect texturé et des nuances uniques. Les teintes choisies sont souvent proches pour un résultat tout en nuances et subtilités. 

  • Fil naturel

    Les fils naturels ne sont pas teints. Leurs coloris sont ceux de l'animal sur lequel la toison a été prélevée. Les nuances de teintes et de coloris sont tellement nombreuses que la Découvrez notre univers de laine et tricot qui en sont issus ne ressemblent à aucun autre ouvrage. Les gammes de couleurs varient souvent de l'écru jusqu'au noir en passant par de magnifiques nuances de marrons. Le mélange de plusieurs fils de couleurs différentes donne de très beau fils chinés (la Fado et la Nimbus de chez Fonty sont par exemple des mélanges de fils de mérinos en provenance de deux élevages différents). Les laines naturelles présentent l'avantage de ne pas avoir subit de traitements chimiques agressifs et sont donc les fils se rapprochant le plus de la toison originelle. 

  • Fil teint

    Les fils teints sont majoritairement représentés dans nos merceries. Les palettes de couleurs sont toujours plus chatoyantes et jouent avec les propriétés des laines utilisées pour mettre en avant ses qualités intrinsèques. Personnes ne peut rester insensible devant le brillant d'une pelote de laine contenant de la soie vous en conviendrez. Les procédés utilisés font appels à la chimie et à la qualité d'absorption de la laine ce qui en fait une alchimie complexe à maitriser tant les cas de figures sont nombreux. Le résultat est souvent à la hauteur de nos espérances et nous donne des magnifiques coloris que l'on s'empressera de mettre au bout de nos aiguilles à tricoter.

  • Fil teint à la main

    Les fils teints à la main sont souvent perçus comme la crème de la crème par les tricoteuses. Les coloris sont en effet souvent exceptionnelles et mettent en valeur la laine utilisée. Les procédés utilisés sont souvent plus écologiques mais nécessitent malheureusement aussi une utilisation plus massive de ressources en eau. La laine obtenue est souvent conditionnée en magnifiques écheveaux de laine. Les coloris, uniques, sont souvent difficilement reproductibles à l'identique c'est pourquoi il est conseillé de ne pas se tromper dans les quantités pour être sûr de bien utiliser de la laine issue d'un même bain. Une astuce permettant de contourner ce problème est de commencer à utiliser alternativement une autre pelote (en alternant les rangs) lorsque la précédente vient à se finir.